lundi 20 juin 2016

TRANSVALOIRE le site web dédié aux emplois saisonniers !


TRANSVALOIRE le site dédié aux métiers saisonniers a été mis en place par la Mission Locale Loire Touraine par le biais de Territoire Ressources et en partenariat avec la Maison de l'Emploi du Blaisois.

La Mission locale d’Amboise vient de présenter un site dédié aux métiers saisonniers.
L'accord a été matérialisé par la signature d'une convention entre la Maison de l'emploi du Blaisois et la Mission locale Loire Touraine d'Amboise.
Concrètement, il s'agit d'une coopération entre le Blaisois et le bassin d'emploi Amboise-Bléré-Château-Renault au service des emplois saisonniers. Et ce secteur d'activité est important puisqu'il représente 60 % des offres d'emploi déposées sur ce bassin, avec deux grands secteurs d'activité, l'agriculture, dont la viticulture, et le tourisme, notamment avec l'hôtellerie-restauration.
Un outil pour faciliter l'emploi
Le dispositif, qui existe déjà en Loir-et-Cher et qui arrive donc en Indre-et-Loire, se nomme Transvaloire. C'est une plateforme sur Internet qui facilite la mise en relation des demandes et des offres d'emploi. Lors de la présentation de cette plateforme, les responsables de la Mission locale ont souligné plusieurs éléments qui doivent dynamiser les emplois. Non seulement la mise en commun des offres d'emplois sur les deux départements ouvre plus de possibilités, mais c'est aussi un moyen d'attirer et de sécuriser les saisonniers.
Les employeurs préfèrent ainsi fidéliser des équipes d'une année sur l'autre. Cette fidélisation peut même aboutir à la création d'une « boucle saisonnière » annuelle pour un salarié qui pourra enchaîner des emplois toute l'année comme un salarié classique en retrouvant les mêmes employeurs aux mêmes périodes d'une année sur l'autre.
Les offres déposées par les employeurs sont partagées avec Pôle Emploi, dont les offres se retrouvent aussi sur le site de Transvaloire.
Cet outil va plus loin que la mise en relation employeur-employé. Il propose des outils pour lutter contre les freins à l'emploi comme la mobilité (transports en commun, locations de cyclos, etc.) ou l'hébergement (liens avec des hébergements collectifs, etc.). Il ouvre aussi des pistes pour la formation des salariés ou les conseils pour les chefs d'entreprise.
Ce dispositif Transvaloire et sa plateforme Web sont financés par des moyens publics. Deux personnes sont chargées de son fonctionnement au sein de la Mission locale d'Amboise à travers Territoire Ressources, dispositif local de GPECT (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale) du bassin d'Amboise-Bléré-Château-Renault, créé en décembre 2012.

www.transvaloire.com et Mission Locale Loire Touraine à Amboise, 02.47.30.41.64, mail : contact@mlloiretouraine.org
A Château-Renault, 02.47.56.07.29, mail : chateaurenault@mlloiretouraine.org


Source : La Nouvelle Republique, article du 17 juin 2016