Jeune -Se déplacer - Espace Mobilité

Permis de conduire 

 

 L’aide au permis de conduire du Conseil Départemental

Les conseils généraux proposent une aide au permis de conduire dans le cadre de leur fonds d’aide aux jeunes.
L'aide pour passer le permis de conduire B peut être accordée aux jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre d'une démarche d'insertion professionnelle validée par un conseiller professionnel (Mission Locale/PAIO) et pour laquelle le fait d'avoir le permis B est indispensable pour exercer un métier ou pour faire une formation qualifiante.

L’aide au permis de conduire de Pôle emploi

L'aide au permis de conduire B est une nouvelle aide à la recherche d'emploi accordée et financée par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.
Pour les conditions d’attribution de cette aide, renseignez-vous après de Pôle emploi, dans votre agence, au 39 49 ou sur http://www.pole-emploi.fr/accueil/

Le permis à un euro par jour

Le "permis à un euro par jour" a été mis en place par l'Etat, en partenariat avec les établissements prêteurs (banques, établissements de crédit, assurances…) et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à financer leur préparation au permis de conduire. Il permet de bénéficier d'une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas mais l'établissement financier avance l'argent et l'Etat paie les intérêts.
L'opération "permis à un euro par jour" facilite l'accès à une première inscription à une formation à la conduite de véhicules soit de la catégorie B (véhicules légers) soit de la catégorie A (motocyclette de plus de 125 cm3).

En savoir plus : www.permisdeconduire.gouv.fr

 

ESPACE MOBILITE

 
Des services de transport individuel


Afin de vous rendre sur votre lieu de travail ou de formation, vous pouvez de façon temporaire :

- louer un scooter, ou un vélo électrique : www.mobdemploi37.fr
Tel: 02.47.39.31.31 / 09.72.97.74.29

WIIMOOV : www.wimoov.org/a-propos-de-wimoov/



Wimoov, c’est une équipe de 90 professionnels de la mobilité que fédère une même philosophie d’action : accompagner tous les publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, seniors…) vers une meilleure mobilité. Parce que se déplacer librement est indispensable pour accéder à l’autonomie et au mieux-vivre, Wimoov s’engage à devenir le premier porte-voix d’une mobilité autonome, synonyme de liberté et d’égalité des chances. En deux mots : une mobilité inclusive !



Transport en commun

Se déplacer...

Les services de transport collectif

- Pour organiser vos déplacements en Région Centre en utilisant les transports collectifs :

- Vous avez besoin de vous déplacer vers Tours / Blois / Vendôme : www.ter-sncf.com

- Vous avez besoin de vous déplacer entre Tours / Château-Renault / Amboise / Bléré :

- Vous avez besoin de vous déplacer dans Amboise : www.ville-amboise.fr ou téléchargez les horaires du bus