Emplois

LE CIVIS

Destiné aux jeunes de 16 à 26 ans ayant un faible niveau de qualification, le CIVIS est un contrat d'accompagnement entre la mission locale et un jeune. Il permet d'encadrer de manière soutenue et concertée son projet professionnel.

Mis en place en 2005, le contrat CIVIS encadre les démarches de recherche d'emploi tout en définissant des étapes intermédiaires.

Le contrat CIVIS est proposé par le conseiller de la mission locale.

Pour plus de renseignements sur le contrat CIVIS, il suffit de contacter un conseiller de la Mission Locale : 02.47.30.41.64

Lien : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/acces-et-accompagnement-vers-l,651/le-contrat-d-insertion-dans-la-vie,999.html


LE PARRAINAGE


Des jeunes suivis par la Mission Locale en recherche active d'emploi qui possèdent les compétences nécessaires pour occuper un poste de travail peuvent être parrainés par un chef d'entreprise pour les accompagner dans leurs démarches.

L'objectif du parrainage est l'accès à l'emploi en :

· Développant la médiation entre le jeune et le monde du travail
· Favorisant la transmission des savoirs et des expériences
· Soutenant sa confiance en ses compétences

Les parrains sont des personnes qui sont reconnus professionnellement. Bénévoles et soucieux d'aider les jeunes dans leurs démarches, le parrainage est un service innovant pour appuyer localement les jeunes.

Lien : http://www.cnml.gouv.fr/accueil/a-la-une/parrainage-vers-l-emploi-des-reseaux-actifs.html


RSA


Les principales règles d'accès :

Le RSA est accessible pour les personnes de 18 à 25 ans ayant travaillé 2 ans dans les 3 dernières années (3 214h cumulées).

Les conditions d'accès sont également prévues pour les jeunes exerçant une activité indépendante ou d'exploitant agricole. Les autres conditions d’éligibilité et les montants sont identiques à ceux du RSA.

Un test d'éligibilité est en ligne depuis le 1er septembre 2010 sur les sites inscrits dans les liens. La demande peut être réalisée en ligne ou déposée à la CAF ou à la MSA.

Les modalités de l'accompagnement prévu :
Les jeunes bénéficiaires du RSA socle sont soumis aux "droits" et "devoirs" de ce dispositif. Ils seront accompagnés par un conseiller de la Mission Locale principalement pour leur recherche d'emploi suite à l'orientation de la MDS (Maison Départementale de la Solidarité).

Lien : http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,770/social,793/dossiers,794/le-rsa-mode-d-emploi,2279/


LA CO-TRAITANCE


Depuis 2001, Pôle Emploi confie aux missions locales le suivi d’une partie des demandeurs d’emploi de 16 à 26 ans. Dans le processus d’orientation vers les missions locales, les conseillers Pôle Emploi occupent un rôle central.

Pour plus d'informations cliquez ici.


LES CONTRATS AIDÉS


Site du ministère de l'emploi : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-unique-d-insertion,10998.html


LES EMPLOIS D'AVENIR


Pour plus d'informations : http://travail-emploi.gouv.fr/emplois-d-avenir,2189/jeune,2190/


LES CONTRATS EN ALTERNANCE


Pour plus d'informations : https://www.alternance.emploi.gouv.fr