Garantie Jeunes

Garantie Jeunes, dispositif pour facilité l'insertion socio-professionnelle des jeunes 18-25 ans


Comment est née la Garantie Jeunes ?


De la recommandation du Conseil de l’Union Européenne concernant l’établissement d’une « Garantie pour la Jeunesse », en avril 2013, qui invite les états membres à veiller « à améliorer la 1ère expérience professionnelle des jeunes et leur participation au marché du travail ». 

Les objectifs de la Garantie Jeunes ?

                
Autonomie professionnelle en multipliant les périodes en entreprise et en valorisant les compétences de chaque jeune, en leur permettant de mieux connaître les entreprises locales et leurs besoins, en les outillant, en faisant intervenir les entreprises sur l’action à travers des visites, des conventions ou du parrainage.  Il est également prévu un temps de validation de la formation SST, de plus en plus demandé par les employeurs.
             
Autonomie sociale à travers des temps d’échange et de rencontre avec les différents partenaires locaux que ce soit pour le logement, l’accès au soin ou tout autre demande qui pourra permettre de lever des freins d’accès à l’emploi.
             
Savoirs de base parce que chaque jour, on est confronté à l’écrit et au besoin de savoir calculer, argumenter, s’exprimer clairement, un temps sera accordé à ce travail.

Dès l’entrée dans la Garantie Jeune un Contrat d’Engagement Réciproque est signé pour une durée d’un an et avec un objectif de 120 jours en entreprise minimum.

La Garantie Jeunes c'est :


Un public ciblé et une garantie de ressource

Le public ciblé :

  • Ni en emploi, ni en éducation (sorti du système scolaire), ni en formation
  • 16-25 ans
  • En situation de précarité et vulnérabilité = jeunes de foyer RSA mais non allocataires, en situation de rupture familiale, hébergé chez une tierce personne, sous main de justice, sans soutien familial et un niveau de ressources inférieur ou égal à celui du RSA.


Des dérogations et des cas particuliers peuvent se présenter. Les conseillers Mission Locale peuvent vous renseigner à ce sujet.

La garantie de ressource

  • Le montant correspondant à celui du RSA pour une personne seule sans enfant. Au 1er Janvier 2017 : 470.95 € (allocation basée sur le montant du RSA et sera réévaluée au même titre que ce dernier)
  • Dans une certaine mesure, elle peut être intégralement cumulable avec un salaire. Si le salaire est supérieur à 300€, le montant de l’allocation sera dégressif.
  • Cette allocation est incessible et insaisissable, c’est-à-dire que les organismes bancaires ou autres ne peuvent s’en servir pour payer une dette ou un découvert.
  • Elle n’est pas imposable.

Comment intégrer la Garantie Jeunes ?


Pour les jeunes :

Si vous êtes prêts à vous engager sur un an sur cette action et à vous investir pour réussir, rapprochez-vous de la Mission Locale. D’autres services peuvent également remplir avec vous le dossier de candidature mais il est important que vous soyez connu de nos services.
Ce dossier de candidature, une fois qu’il a été complété et signé, est soumis d’abord à une commission locale puis à une commission d’attribution et de suivi où siège de nombreux partenaires dont un représentant de l’état. Ce sont ces commissions et elles-seules qui statueront de votre entrée ou non sur la Garantie Jeune. Vous serez informé par courrier de sa décision.


Pour les partenaires :

Vous êtes une entreprise ou un acteur local, vous trouvez que cette action correspond à vos valeurs et vous souhaitez apporter votre expertise à la Garantie Jeune, contactez la Mission Locale pour voir comment articuler au mieux vos envies et vos besoins à l’action.