VAE



Le point relais conseil en VAE



Votre expérience peut devenir un diplôme

Anne AUGEARD, Conseillère VAE, vous propose de vous accompagner dans vos démarches.


VAE - Validation des acquis et de l'expérience
Qu'est-ce que la Validation des Acquis de l'Expérience ?


La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel à faire reconnaître officiellement les compétences acquises au cours de son expérience, par un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification d'une branche professionnelle. Ce droit est inscrit dans le code du travail et le code de l'éducation (Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002).

La VAE constitue une véritable reconnaissance des compétences et des savoir-faire acquis par l'expérience professionnelle ou bénévole.

Comment faire pour valider ses acquis ?


La VAE consiste en une procédure de vérification et d'évaluation des connaissances et des compétences professionnelles.

Un jury comprenant notamment des professionnels, décide de l'attribution totale ou partielle du diplôme sur la base du dossier présenté par le candidat (plus un entretien éventuel) ou d'une observation en situation de travail.

À qui s'adresse la VAE ?


Vous devez justifier d'une expérience d'un minimum de 3 ans dans une activité en rapport direct avec le diplôme souhaité. Cette expérience peut avoir été acquise à temps complet, à temps partiel ou de façon discontinue.

Il n'y a pas de limite d'âge pour engager une démarche de VAE. Toute personne remplissant les conditions d'expérience nécessaire est concernée, qu'elle soit salariée, demandeur d'emploi, travailleur indépendant ou bénévole dans une association.

Les stages réalisés pendant une formation initiale ou professionnelle, les contrats d'apprentissage ou de qualification ne sont pas pris en compte en tant qu'expérience.

Où s'informer ?


Le Point Relais Conseil (PRC) d'Amboise a pour mission d'informer sur la VAE, de clarifier votre projet et évaluer sa pertinence, et de vous orienter vers les organismes "valideurs" concernés.

À Amboise, le PRC est situé dans les locaux de la Mission Locale Loire Touraine,