Jeunes - Vous accompagner

VOUS ACCOMPAGNER


La Mission Locale a pour objectif de vous accueillir, vous informer, vous orienter et vous accompagner dans votre parcours d’insertion socio-professionnelle.

L’accompagnement que nous vous proposons s’appuie sur un accompagnement personnalisé :

Des entretiens individuels : durant tout votre parcours d’accompagnement, vous serez reçu individuellement par un conseiller technique C’est lui qui suivra l’avancement de vos projets et qui pourra, en fonction de vos besoins, proposer des ateliers collectifs, des réunions d’information, la rencontre de partenaires…

La prise en compte de votre situation globale : Votre conseiller vous accompagne également à avancer dans votre environnement social sur les questions du quotidien (logement, mobilité, santé, démarches administratives…)





Plusieurs dispositifs d’accompagnement peuvent vous être proposés :

PACEA Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie :

Le PACEA est constitué de plusieurs phases d’accompagnement.  A l’entrée dans le PACEA, ces phases sont déterminées avec votre conseiller et sont adaptées à votre projet et vos attentes professionnelles.

Chaque phase d’accompagnement peut comporter :

  • Des périodes de formation
  • Des périodes de découverte professionnelle par le biais d’un Emploi ou d’une immersion en entreprise (PMSMP)
  • Des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel
  • Des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement

PPAE  Parcours Personnalisé d’Accès à l’Emploi (Partenariat Pôle Emploi)

Pôle Emploi à la charge de mettre en œuvre pour les demandeurs d’emploi, le Programme Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), dont l’objet est de permettre un accompagnement renforcé. Pôle Emploi peut vous orienter vers la Mission Locale pour mettre en œuvre cet accompagnement


VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI



La Mission Locale vous accompagne dans toutes les étapes pour votre recherche d’emploi.

Un accompagnement personnalisé vers l’emploi

Les conseillers de la Mission Locale ont pour objectif de rapprocher vos attentes en terme d’emploi et les besoins des entreprises. Ils vous informent des opportunités d’emploi sur le territoire, des mesures pour l’emploi des jeunes, et vous mettent en contact avec des employeurs.

Le Parrainage

Le réseau de Parrainage vers l’emploi permet aux jeunes de profiter pendant 9 mois de l’expérience et du réseau d’un parrain, professionnel actif ou retraité, et de les mener vers l’emploi.





VOUS FORMER



Comment apprendre un métier ? Comment trouver une formation ? A qui m’adresser ? Comment me qualifier, obtenir un diplôme ? Comment financer ma formation ? Est-il possible de trouver une formation rémunérée ? Comment reprendre mes études ?
Une découverte des secteurs d’activité, un accompagnement dans votre orientation et votre qualification

Les conseillers de la Mission Locale vous accompagnent dans la définition de vos choix professionnels, en fonction de vos aptitudes, de vos envies mais aussi de la réalité du marché du travail. Différents outils sont disponibles pour vous aider dans cette étape importante :  Dispositif en Amont de la Qualification (D.A.Q),  Ecole de la deuxième chance (E2C).Etablissement public d'insertion de la Défense (EPIDE)Formations qualifiantes, ect...






De l’information sur les formations et leur financement

Les conseillers sont également disponibles pour vous aider à vous qualifier. Ils vous informent des différentes formations disponibles, du lieux de formation, mais aussi des aides financières accessibles pour vous permettre de vous qualifier.

Un accompagnement durant la formation

Une fois entré en formation, les conseillers Mission Locale restent à votre disposition pour vous accompagner durant la formation. Un bilan régulier est effectué, notamment auprès des centres de formation.

VOUS LOGER




La Mission Locale vous informe à titre individuel des solutions de logement disponibles, de vos droits et devoirs en tant que locataire, des démarches à suivre concernant le bail, la caution, mais aussi des aides au logement qui vous sont accessibles.

Travail sur le budget en lien avec l’installation dans un logement

Aide à la recherche de logement autonome, temporaire ou d’urgence

Information sur l’accès aux droits, aide aux démarches administratives (demande d’allocation, de caution et/ou garant,…)







VOTRE MOBILITÉ




Des informations sur les moyens de déplacements et les aides à la mobilité

Train, bus, voiture, co-voiturage, …, a chacun son mode de déplacement ! La Mission Locale vous informe individuellement des moyens de locomotion sur le territoire et des aides financières accessibles selon votre situation (aide à l’obtention du permis de conduire, à l’achat de titres de transport,…) ainsi que sur les conditions pour en bénéficier.


  Des prêts de véhicules     

La Mission Locale peut vous permettre de bénéficier, en lien avec ses partenaires d’un prêt de véhicule Location 2 roues pour vous rendre à un entretien, un stage, une formation ou à votre travail.                                                                                            



VOTRE SANTÉ



Prendre soin de ma santé ?  Mes démarches ? A qui j’en parle ?  Où ?

En entretien individuel les conseillers Mission Locale vous informe sur vos droits et vous accompagnent, dans le respect de la confidentialité, vers les professionnels concernés pour :

Un accompagnement au montage de dossier (sécurité sociale,    mutuelle, PUMA, CMUC, handicap, dossier MDPH …)
 L’accès à de la documentation
Une information et sensibilisation sur la prévention santé
Bénéficier de  bilans de santé en lien avec la CPAM
Une orientation vers des professionnels de santé


 CITOYENNETÉ


 

S’engager, partager, participer pour agir et construire un avenir meilleur.

C’est réfléchir, s’informer, participer, agir… À chacun de trouver son propre engagement citoyen… Ça commence par les gestes simples de tous les jours et ça n’a pas de fin ! Une action citoyenne, c’est déjà poser la question de la façon dont je peux agir pour faire évoluer mon parcours social, et professionnel. L’engagement citoyen fait donc appel au sens des responsabilités. Le conseiller de la Mission Locale apporte toute l’information utile et l’aide nécessaire pour prendre des initiatives et accompagner les projets Sports, Loisirs, Culture







LA JUSTICE







SUIVI EN MILIEU OUVERT :

Pour un accompagnement des jeunes sous main de justice afin de favoriser leur intégration dans le droit commun.







  •  Accueil du public sur orientation du SPIP ou de la PJJ (UEAJ).
  •  Information sur l’emploi, la formation, la santé et le logement…
  •  Elaboration du projet professionnel
  •  Relais d’informations du conseiller en milieu fermé et pour l’équipe de la Mission Locale   
  •  Veille sur l'actualité judiciaire (lois, mesure...)
  •  Mise en place d'un partenariat local    
  •  Accompagnement du public placé sous main de justice, soit en fin de peine soit dans le cadre     d'alternative à l'incarcération